Au cours des six premiers mois de vie, les besoins nutritionnels de votre bébé sont comblés par le lait maternel ou les préparations pour nourrissons. N’oubliez pas que l’on recommande un supplément de 400 UI de vitamine D par jour pour tous les bébés allaités. Après l’âge de 6 mois, les liquides ne sont plus suffisants pour fournir une alimentation adéquate. C’est le moment d’introduire les aliments solides.
Cette transition marque une étape cruciale pour votre bébé, et c’est pourquoi il est important d’introduire les aliments solides au bon moment et de la bonne manière. Si vous adoptez une approche stratégique, vous pourrez même établir de bonnes habitudes alimentaires qui dureront toute une vie.
Rappelez-vous qu’il n’y a aucune raison de se précipiter : l’introduction des aliments solides à pas mesurés permet à votre bébé et à son système en plein développement de s’adapter. Vers l’âge de 6 mois, ou lorsque votre bébé semble prêt, vous pouvez introduire graduellement des aliments complémentaires tout en continuant à l’allaiter ou à le nourrir au biberon.
Soyez à l’affût des signes annonçant que votre bébé est prêt.
Vers l’âge de 6 mois, la plupart des bébés ont un intérêt de plus en plus marqué pour les aliments consommés par les personnes de leur entourage, par exemple, en essayant de les attraper et de les mettre dans leur bouche. On considère également qu’un bébé est prêt sur le plan du développement lorsqu’il est capable de se tenir assis (avec un soutien), qu’il a un bon contrôle de la tête et du cou et qu’il ouvre la bouche et se penche vers l’avant lorsque des aliments lui sont présentés.
Commencez petit... très petit.
Donnez à votre enfant un peu d’aliments solides à la cuillère ou sur votre doigt à la fin d’une tétée ou d’un biberon pour lui permettre de se familiariser avec ce nouveau goût.
Allez-y un aliment à la fois.
Pour commencer, ne lui donnez qu’un seul aliment solide. Par exemple, offrez des céréales pour nourrissons seules avant de lui proposer des céréales mélangées à de la compote de pommes.
Attendez quelques jours avant d’essayer un nouvel aliment.
Ainsi, vous pourrez vous assurer que cet aliment ne provoque pas de réactions allergiques ou autres, comme une diarrhée ou une éruption cutanée, des vomissements, des éternuements ou une enflure du visage.
Commencez par des aliments riches en fer. Dès l’âge de 6 mois, les besoins en fer de votre bébé augmentent. Il est important que les premiers aliments soient riches en fer. Par exemple, vous pouvez donner des céréales pour nourrissons enrichies de fer ou des purées de viandes et de substituts riches en fer. Une fois que les aliments solides ont été introduits, ajoutez une portion d’un aliment riche en vitamine C (comme des fruits) aux céréales pour augmenter l’absorption de fer non hémique.
Ne vous préoccupez pas trop de l’ordre des premiers aliments.
Autrefois, les médecins conseillaient d’attendre l’âge de 1 an avant d’introduire des aliments hautement allergènes (comme les arachides, les noix, les œufs et le poisson). Toutefois, il n’existe aucune preuve montrant que l’introduction plus rapide de ces aliments accroît le risque d’allergies. Actuellement, on recommande d’offrir ces aliments au même rythme que les autres, soit après l’âge de 6 mois. Si un parent, un frère ou une sœur présente un trouble allergique ou a des antécédents d’eczéma, d’allergie ou d’asthme, communiquez avec le médecin de votre bébé avant d’introduire ces aliments.
Présentez différentes textures et consistances.
Les premiers aliments doivent être réduits en purée afin d’être faciles à avaler. Les céréales, qui sont souvent le premier aliment solide offert, devraient être mélangées pour obtenir une consistance liquide. N’ajoutez jamais de céréales au biberon de votre bébé, car cela pourrait causer un étouffement et nuire à son apprentissage des aptitudes à se nourrir. Une fois qu’il est capable de manger des purées liquides, essayez les purées plus épaisses. Après les aliments en purée, votre bébé est prêt pour aliments écrasés, broyés ou hachés en très petits morceaux et les aliments à manger avec les doigts.
Optez pour des aliments sans agents de conservation.
Au début, il est préférable de ne pas ajouter de sucre ou de sel. Votre bébé pourra ainsi goûter aux saveurs naturelles des aliments.
Ne lui donnez pas de miel au cours de la première année.
Il faut éviter le miel et les aliments cuits au four qui contiennent du miel jusqu’à l’âge de 1 an. Le miel peut provoquer une forme d’intoxication alimentaire grave.
Optez pour des aliments riches en éléments nutritifs.
Une fois que votre bébé accepte bien les aliments solides, essayez des aliments frais et complets qui offrent beaucoup de nutriments par calorie et qui ont été peu ou pas transformés (à part être mis en purée ou écrasés par vous). Les meilleurs choix comprennent les avocats, les œufs, les lentilles, les haricots, le yogourt et le tofu. Des fruits et des légumes sans peau et sans graines devraient faire partie de chaque repas.
N’offrez pas trop de jus.
Les jus ne sont pas nécessaires avant l’âge de 6 mois. Même à partir de cet âge, un bébé ou un tout-petit ne devrait pas en consommer plus de 125 à 175 mL (4 à 6 oz) par jour et le jus devrait être servi dans une tasse et non dans un biberon. Assurez-vous que le jus est pasteurisé et pur à 100 % (évitez les boissons aux fruits, qui sont surtout constituées de sucre et d’eau).