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Contribuez au bon développement de votre bébé grâce à une alimentation quotidienne saine et variée.

Comme le mentionne le Guide alimentaire canadien, maintenir une alimentation quotidienne équilibrée qui comprend une variété d’aliments sains est la meilleure façon de profiter d’une grossesse en santé et de contribuer au développement de votre bébé. Les femmes enceintes ou qui allaitent ont besoin de plus de calories afin de soutenir la croissance de leur bébé. Une petite collation supplémentaire comme un fruit, un yogourt ou une rôtie ou un verre de lait au souper est généralement suffisant pour satisfaire ce besoin calorique accru.

 

 

  Mangez des légumes et des fruits en abondance Choisissez des aliments à grains entiers Ajoutez des protéines à votre alimentation Faites de l’eau votre boisson de choix
Savourez une variété d’aliments sains chaque jour

Essayez de faire en sorte que la moitié de votre assiette est composée de fruits et légumes. Choisissez différentes textures, couleurs et forme qui s’adaptent à vos préférences. 

Les fruits et légumes sont une source importante de vitamines comme l'acide folique, de minéraux et de fibres.

Privilégiez les produits de grains entiers.

Les fibres aident à prévenir la constipation qui est chose courante lors de la grossesse.

Choisissez des protéines, y compris celles à base de plantes comme les haricots, les lentilles, les noix et les graines, ainsi que des viandes maigres, de la volaille, du poisson, des crustacés, des œufs ainsi que du lait et des produits laitiers à faible teneur en matières grasses.

Mangez au moins deux portions de poisson par semaine.*

Les protéines sont une excellente source de fer, qui est un élément très important pour vous et votre bébé.

Limitez votre consommation de jus et de boissons sucrés

L’alcool est déconseillé pendant la grossesse. Toute forme d’alcool y compris les spiritueux, le vin et la bière est dangereuse pour la santé de votre bébé.

La caféine doit être consommée avec modération (deux tasses de café de huit onces par jour). La caféine peut être retrouvée dans le thé, les boissons gazeuses et les herbes comme la guarana et le yerba mate.

Choisissez des aliments qui contiennent de bons gras

Choisissez des aliments qui contiennent de bons gras plutôt que des gras saturés.

Aliments qui contiennent de bons gras : noix, graines, avocats, poissons gras, huiles végétales et margarines molles.

Santé Canada fournit des conseils afin de limiter l’exposition humaine au mercure de certains types de poissons.

Liens connexes

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