Image 01

Apprenez-en plus sur la façon d'équilibrer votre alimentation lorsque vous avez des besoins nutritionnels particuliers.

Toutes les mères ont des besoins nutritionnels particuliers au cours de la grossesse, mais dans certaines circonstances, un peu plus d'attention est parfois nécessaire. Lisez les paragraphes qui suivent pour savoir si tel est votre cas. Assurez-vous également de consulter régulièrement votre médecin pour vos visites prénatales.

Vous avez plus de 35 ans?

De plus en plus de femmes ont leur premier enfant à un âge plus avancé. En ce qui concerne le risque de complications durant la grossesse, le fait de mener une vie saine est un facteur plus important que l'âge biologique.

Si vous êtes enceinte et âgée de plus de 35 ans, vos besoins généraux sur le plan nutritionnel et calorique sont les mêmes que ceux des femmes plus jeunes. Toutefois, il faut savoir que les femmes ont tendance à stocker les graisses plus facilement à mesure qu'elles avancent en âge. Le risque d'hypertension et de diabète gestationnel est également légèrement plus élevé, mais sachez qu'il est possible de maîtriser le diabète gestationnel en faisant attention à son alimentation. Veillez à avoir une alimentation équilibrée et riche en protéines et évitez l'alcool et le tabac. Apprenez-en plus l'alimentation équilibrée dans le guide Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.

Êtes-vous végétarienne?

Maintenant que vous êtes enceinte, vous devez vous assurer que votre alimentation vous apporte suffisamment de protéines, de vitamines D et B12 et de calcium. Consultez notre Guide nutritionnel pour trouver d'autres sources pour certains de ces nutriments importants. De plus, il serait bon de vous renseigner au sujet des suppléments vitaminiques auprès de votre médecin ou de votre diététiste.

Êtes-vous diabétique?

Au Canada, l'incidence du diabète gestationnel varie de 3,7 % chez les femmes non autochtones à entre 8 et 18 % chez les femmes autochtones. Cette affection est associée à un risque d'augmentation de la glycémie. La bonne nouvelle est qu'il est possible de la maîtriser et de mettre au monde un bébé en santé.

Comment contrôler le risque de diabète gestationnel? En suivant un régime soigneusement planifié. En adoptant un programme d'exercice en douceur. Et, surtout, en faisant équipe avec votre médecin et votre diététiste. Consultez le site Web de l'Association canadienne du diabète pour obtenir plus d'information sur le diabète gestationnel.

Attendez-vous des jumeaux?

Plus vous portez d'enfants, plus la concurrence est féroce pour obtenir les nutriments dont ils ont besoin pour assurer leur croissance. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui expliquent pourquoi de nombreux enfants issus de grossesses multiples ont un risque plus élevé de faible poids à la naissance et de naissance prématurée. Consultez votre diététiste pour vous assurer que vous avez une alimentation de qualité qui vous permet de les soutenir. Comme le fer est encore plus important pour les femmes qui attendent des jumeaux, assurez-vous de consommer quantité de viandes maigres et de légumes verts feuillus et renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre diététiste pour vous assurer que votre multivitamine contient la quantité de fer nécessaire. Obtenez des conseils pour savoir comment manger pour deux et plus.

Êtes-vous alitée?

Si votre médecin vous a confinée à votre lit, vous devez continuer à bien vous alimenter et contrôler votre poids. Pour ce faire, un régime équilibré peut vous aider. Demandez à votre conjoint ou à la personne qui vous aide de vous préparer des repas légers et des collations santé que vous pourrez garder à proximité du lit, ainsi qu'un pichet d'eau.

Pour favoriser la circulation sanguine vers le placenta, couchez-vous sur le côté gauche le plus souvent possible. Évitez de vous étendre sur le dos, car dans cette position, vous exercez une pression sur la veine qui achemine le sang de vos membres inférieurs à votre cœur.