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Pour en savoir plus sur l'atteinte des étapes clés : de 24 à 36 mois.

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Bien que chaque tout-petit évolue à son propre rythme, votre enfant de deux ans pourrait franchir certaines des étapes suivantes du développement. Célébrez avec votre enfant lorsqu'il sera sur le point de franchir ces étapes.

Fonctions cognitives

  • Comprend le fonctionnement de jouets mécaniques simples
  • Résout des casse-tête à trois ou à quatre pièces
  • Classe des objets par forme et par couleur
  • Connaît les noms de parties du corps
  • Trouve des objets cachés sous deux ou plusieurs couches
  • Finit des phrases dans des livres, chansons et comptines qu'il connaît
  • Suit des instructions à deux ou à trois étapes

Fonctions motrices

  • Court avec davantage de coordination
  • Apprend à botter une balle
  • Saute
  • Monte et descend les escaliers en alternant les jambes, tout en tenant la main courante
  • Pédale sur un tricycle
  • Lance un objet au-dessus de son épaule
  • Peut être capable de se tenir sur une jambe
  • Fait des piles de trois blocs ou plus
  • Ouvre des fermetures éclair de grande taille
  • Tourne des poignées, ouvre des couvercles
  • Saisit une tasse d'une main
  • Lorsqu'il tient un crayon, place ses doigts presque comme ceux d'un adulte
  • À l'âge de 3 ans, la plupart des enfants sont propres

Communication

  • Comprend la plupart des mots qu'il entend
  • Son vocabulaire augmente rapidement pour atteindre près de 300 mots ou plus à l'âge de 3 ans
  • La longueur de ses phrases dépasse deux ou trois mots
  • Répète des mots et des phrases qu'il entend
  • Utilise des pronoms (je, nous, tu)
  • Comprend les mots exprimant des relations physiques (« sur », « sous », « derrière »)
  • Dit le nom, l'âge et le sexe
  • Utilise parfois le pluriel (chevaux, yeux)
  • Commence à parler assez clairement pour se faire comprendre par des étrangers

Social

  • Est très attentif aux personnes (les regarde, les imite)
  • Reproduit des émotions vécues dans les jeux à faire semblant
  • Manifeste de l'affection envers des camarades de jeu qu'il connaît
  • Joue avec d'autres enfants (par exemple, à la poursuite), au lieu de simplement s'amuser à côté
  • Fait des activités à tour de rôle élémentaires
  • Comprend la notion de possession (à moi, à lui, à elle)
  • Manifeste rapidement ses émotions, surtout le bonheur et la frustration
  • Adopte des comportements provocants (fait des choses après qu'on lui a défendu de le faire)
  • N'aime pas les changements importants de routine