
Pour en savoir plus sur l'atteinte des étapes clés : de 21 à 24 mois.
Bien que chaque tout-petit évolue à son propre rythme, votre enfant pourrait franchir certaines des étapes suivantes du développement à cet âge. Célébrez avec votre enfant lorsqu'il sera sur le point de franchir ces étapes.
Fonctions cognitives
- Manifeste un intérêt constant pour le nom des objets
- Nomme des objets simples dans un livre
- Sait comment on utilise certains articles domestiques (une cuillère pour manger, un téléphone pour parler)
- Est capable de nommer au moins six parties du corps
- Fait semblant d'accomplir des tâches quotidiennes en utilisant des jouets (nourrir un animal en peluche)
- Se souvient des objets favoris qui sont hors de sa vue (craquelins dans l'armoire, jouet dans le coffre à jouets)
- Suit des instructions à deux étapes
- Peut commencer à classer des objets par catégories telles que la taille ou le type
Fonctions motrices
- Se tient sur la pointe des pieds
- Marche en gardant son équilibre sur la bordure du trottoir ou sur une poutre
- Court
- Grimpe bien
- Monte et descend les escaliers
- Botte un ballon
- Peut sauter
- Lance un objet au-dessus de son épaule
- Utilise bien la pince fine
- Manipule adéquatement les jouets
- Est capable de tourner des boutons et d'appuyer dessus
- Est capable de tourner des pages une à une
- Utilise une cuillère et peut-être une fourchette
- Empile jusqu'à six cubes
Communication
- A un vocabulaire de 50 à 70 mots
- Fait des phrases simples ou juxtapose deux mots (« tout parti »)
- Peut dire sa première phrase, entre l'âge de 18 et 30 mois
- Peut parler de lui en se nommant, plus particulièrement au lieu de dire « je »
- Peut demander « pourquoi? »
- Près de la moitié de ce qu'il dit est compréhensible par des étrangers
Interactions sociales
- Maîtrise mal ses impulsions
- Fait des crises
- Est sujet à des variations émotionnelles marquées, souvent rapides
- Peut manifester une préférence pour l'un des parents ou pour l'autre, selon le moment
- S'intéresse davantage au jeu