Image 01

Pour en savoir plus sur l'atteinte des étapes clés : de 15 à 18 mois.

{C}{C}{C}{C}

Chaque enfant évolue selon son propre rythme, mais votre tout-petit pourrait franchir certaines étapes du développement à cet âge. Célébrez avec votre enfant lorsqu'il sera sur le point de franchir ces étapes.

Fonctions cognitives

  • Peut commencer à avoir une notion du temps (sieste après le dîner; bain avant le dodo)
  • Explore activement les objets en les touchant et les bougeant (secoue, frappe, lance les objets)
  • Cherche à retrouver des objets cachés, là où il les a vus la dernière fois
  • Introduit des objets dans un contenant et les retire
  • Trie les objets en fonction de leur forme, les anneaux en fonction de leur grosseur
  • Regarde seul des livres d'images
  • Pointe l'objet que vous nommez (p. ex. son nez, l'image d'un chien dans un livre)
  • Participe de plus en plus à des jeux d'imitation
  • Reproduit la vie réelle dans ses jeux (nourrir une poupée, balayer)
  • Peut répondre à une consigne à deux volets (p. ex. « va dans l'entrée et apporte-moi tes souliers »)

Fonctions motrices

  • Grimpe sur les meubles, peut-être même hors de son lit à barreaux
  • Marche ou du moins se déplace de côté
  • Peut marcher à reculons ou en rond
  • Peut essayer de frapper un ballon avec son pied (pas toujours avec succès)
  • Peut être capable de courir
  • Monte les escaliers à quatre pattes, parfois même debout avec de l'aide
  • Peut danser
  • Laisse volontairement tomber des objets (davantage vers l'âge de 18 mois)
  • Utilise une cuillère et parfois même une fourchette
  • Enlève certains vêtements; allonge les bras et les jambes lorsqu'on l'habille
  • Tourne des pages
  • Peut commencer à gribouiller
  • Peut lancer un objet au-dessus de son épaule

Communication

  • Tente de répéter les mots que vous dites
  • Utilise un seul mot comme phrase (« jus », pour dire « Je veux du jus »; « bye-bye » pour dire « Je veux partir »)
  • Dit au moins cinq mots, vers l'âge de 15 mois
  • Peut dire jusqu'à 30 mots, vers l'âge de 18 mois
  • Peut commencer à faire des phrases simples, vers l'âge de 18 à 24 mois
  • Comprend les notions « en haut », « en bas », « fermé » et « chaud »

Interactions sociales

  • Se fâche facilement
  • L'angoisse de séparation peut être encore présente, étant à son maximum vers l'âge de 18 mois
  • Peut montrer de l'attachement pour un objet ou un jouet sécurisant particulier (p. ex. une doudou)
  • Montre une préférence pour certaines personnes et certaines choses
  • Prend de plus en plus conscience qu'il est une personne distincte de vous, qui a ses propres préférences, sentiments et idées
  • Peut dire « non » pour exprimer sa frustration
  • Peut manifester de l'empathie (par exemple, vous tapoter le dos lorsque vous êtes contrariée)
  • Préfère les jeux parallèles (c.-à-d. jouer à côté d'autres enfants, plutôt qu'avec eux)