Image 01

Pour en savoir plus sur l'atteinte des étapes clés : 12 mois

{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}

Bien que chaque bébé évolue à son propre rythme, votre enfant de 12 mois pourrait franchir certaines des étapes suivantes du développement à cet âge. Célébrez avec votre bébé lorsqu'il sera sur le point de franchir ces étapes.

Fonctions cognitives

  • Regarde et écoute en même temps
  • Comprend comment utiliser de nombreux objets (faire des câlins à un jouet en peluche, secouer un hochet, porter une tasse à ses lèvres)
  • Comprend que les objets ont des noms
  • Comprend bien la notion de permanence des objets (cherche à trouver un objet qui est caché, car il sait qu'il est là)
  • Son champ d'attention s'est étendu (environ 15 minutes)
  • Est attiré par la nouveauté (nouveaux jouets, objets)
  • Explore différents moyens d'utiliser les jouets (toucher, frapper, laisser tomber)
  • Garde de plus en plus le souvenir d'événements récents
  • Répond à des consignes simples (« Lève le bras »)

Fonctions motrices

  • Réussit à saisir assez bien de petits objets avec les doigts (pince fine)
  • Réussit mieux à relâcher les objets
  • Pointe et touche avec l'index
  • Peut manger seul, mais en se salissant
  • Boit avec une tasse
  • Peut être capable d'introduire des objets dans un contenant
  • Rampe à quatre pattes rapidement
  • Monte l'escalier à quatre pattes
  • Se met debout
  • Peut se tenir brièvement debout, sans appui
  • Peut se déplacer de côté en prenant appui sur des meubles
  • Peut faire ses premiers pas ou même marcher

Communication

  • Utilise des gestes pour communiquer
  • Hoche la tête ou fronce les sourcils pour dire « non » ou en réponse à un refus
  • Tend les bras pour qu'on le prenne
  • Reconnaît plusieurs mots familiers et y répond
  • Répond à des questions et à des consignes simples
  • Gazouille en émettant des sons faits de longs groupes de consonnes et de voyelles, comme « da da ba ba ba! »
  • Reproduit le rythme et les inflexions d'une conversation réelle
  • Peut utiliser les mots « Ma-man » et « Pa-pa » pour faire référence précisément à ses parents
  • Peut dire d'autres premiers mots

Interactions sociales

  • Reproduit fidèlement les expressions et certains sons d'autres personnes
  • Imite les actions des adultes et des autres enfants
  • Aime observer les enfants plus vieux
  • Aime être entouré d'autres bébés, même s'il ne joue pas encore avec eux
  • Guette vos réactions (lorsqu'il frappe, rit ou teste vos limites)
  • Manifeste de l'angoisse face aux étrangers (gêne en présence d'inconnus)
  • Manifeste une angoisse de séparation (pleure ou présente des signes d'angoisse lorsque vous quittez la pièce)
  • Manifeste une plus grande affection aux membres de sa famille
  • Fait des signes de la main pour dire au revoir