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Pour en savoir plus sur l'atteinte des étapes clés : de 12 à 15 mois.

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Bien que chaque bébé évolue à son propre rythme, votre enfant de un an pourrait franchir certaines des étapes suivantes du développement à cet âge. Célébrez avec votre bébé lorsqu'il sera sur le point de franchir ces étapes.

Fonctions cognitives

  • Commence à avoir une notion du temps (sieste après le dîner; bain avant le dodo)
  • Explore activement les objets en les touchant et les bougeant (secoue, frappe, lance les objets)
  • A une bonne compréhension de la permanence des objets (sait que des choses qu'il ne peut pas voir existent)
  • Cherche des objets cachés; introduit des objets dans un contenant et les retire
  • Continue d'explorer et de comprendre le bon usage des objets (balayer avec un balai; diriger la télécommande vers le téléviseur)
  • Commence à aimer les jeux d'imitation, surtout imiter les activités de tous les jours, comme faire semblant de dormir ou de manger
  • Peut répondre à des consignes simples (« Donne-moi la cuillère »)
  • Pointe vers l'objet que vous nommez (p. ex. son nez, l'image d'un chien dans un livre)

Fonctions motrices

  • Est capable de se mettre debout
  • Se tient debout sans soutien, du moins brièvement
  • Se déplace de côté en prenant appui sur les meubles (fait quelques pas en s'accrochant aux meubles)
  • Commence à faire ses premiers pas seul ou peut même marcher assez bien
  • Monte les escaliers à quatre pattes; se déplace rapidement
  • Tape des mains
  • Boit avec une tasse
  • Mange seul avec les doigts
  • Fait des signes de la main
  • Peut être capable de saisir de petits objets avec une assez bonne précision
  • Laisse encore tomber les objets de ses mains, sans grand contrôle
  • Peut gribouiller avec des crayons gras

Communication

  • Utilise au moins un ou deux mots vers l'âge de un an
  • Comprend environ 70 mots vers l'âge de un an
  • Utilise en moyenne 10 mots vers l'âge de 15 mois
  • Peut avoir un vocabulaire plus riche (cela varie beaucoup d'un enfant à l'autre)
  • Répond aux questions et aux demandes (« En veux-tu encore? » « Viens me voir »)
  • Peut être intéressé par les livres d'images (établit des liens entre des mots et des images)

Interactions sociales

  • Pleure ou a de la peine lorsque son parent part
  • Commence à manifester de la crainte dans certaines situations
  • Peut tantôt se cramponner à vous, tantôt chercher à s'éloigner de vous
  • Peut montrer une préférence pour un objet transitionnel particulier (par exemple, une doudou) comme objet sécurisant
  • Montre une préférence pour certaines personnes et certaines choses
  • Commence à comprendre qu'il est une personne distincte de vous, qui a ses propres préférences, sentiments et idées
  • Peut dire « non » pour exprimer sa frustration
  • Peut manifester de l'empathie (par exemple, vous tapoter le dos lorsque vous êtes contrariée)
  • Préfère les jeux parallèles (c.-à-d. jouer à côté d'autres enfants, plutôt qu'avec eux)