Image 01

Découvrez ce que vous pouvez faire pour apaiser des troubles d’estomac communs chez les bébés si votre tout-petit est irrité ou a des gaz après avoir été nourrit.

Lorsqu’un bébé est né, son système digestif n’est pas encore entièrement développé, et il continuera à ce développer au cours des ces quelques premiers mois de vie pendant qu’il s’habitue à une alimentation de préparation ou de lait maternel plutôt que directement de maman. Grâce à cela, vous trouverez peut-être que votre bébé est irritable ou à des gaz après les repas. Ce n’est pas rare — en effet c’est plutôt commun lorsqu’il s’agît des problèmes d’alimentations des bébés.

Troubles d’estomac et l’alimentation de bébé

Les symptômes des troubles d’estomac tels que l’irritabilité ou les gaz peuvent résulter d’une intolérance ou sensibilité alimentaire. Si vous soupçonnez qu’une allergie — telle qu’une allergie au lait de vache — est la cause de l’irritabilité et des gaz lorsque vous nourrissez votre bébé, consultez son médecin. Assurez-vous d’éviter les conseils qui proviennent de sources qui ne sont pas crédibles qui perpétuent de fausses idées entourant les problèmes d’alimentation.

Avaler de l’air et l’irritabilité pendant les repas.

Une autre cause commune d’un bébé irritable et avec des gaz est de l’air avalé. Cela se produit lorsque les bébés avalent de grandes quantités d’air lorsqu’ils sont nourrit ou qu’ils pleurent. Si l’air n’est pas expulsé par un rot, il peut resté pris dans la voie digestive, ce qui peut rendre votre bébé très irritable et très inconfortable.

Il y a quelques façons de vérifier si de l’air avalé est la cause de l’irritabilité de votre bébé. L’estomac de votre bébé pourrait avoir l’air gonflé ou il pourrait être dur ou tendre au touché. Les bébés qui ressentent ceci montent parfois leurs jambes (ou les étirent toutes droites), serrent leurs poings et évacuent des gaz.

Conseils pour vous aider à apaiser votre bébé irritable et avec des gaz :

  • Essayez de faire roter votre bébé, au cas ou il aurait avalé de l’air, ce qui causerait des problèmes d’estomac.
  • Nourrissez votre bébé plus souvent et en plus petites quantités pour éviter la suralimentation.
  • Faites en sorte que chaque repas soit aussi calme et relax que possible pour vous et votre bébé.
  • Si votre bébé avale trop d’air lorsque vous lui nourrissez une bouteille, vérifiez que la tétine du biberon n’est pas bouchée, ou considérez si votre bébé est prêt ou non pour un biberon à flux plus rapide.
  • Vérifiez l’angle à lequel vous tenez la bouteille pendant que vous le nourrissez. Assurez-vous toujours d’incliner la bouteille vers le bas dans la bouche de votre bébé à un angle de 45° avec le téton remplis de lait, pas d’air.
  • Évitez les interruptions pendant les repas, ce qui pourrait surprendre votre bébé.