Votre bébé : de 9 à 12 mois
Le système immunitaire de votre bébé a grandement évolué depuis ses fragiles débuts. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il ne sera jamais malade. Les rhumes et les infections des oreilles sont courants chez les enfants, mais ils n’indiquent pas pour autant une faiblesse du système immunitaire. En fait, ils évoquent plutôt un renforcement de celui-ci. C’est par l’exposition aux bactéries, aux virus et aux autres substances étrangères (appelés antigènes) que les enfants bâtissent une résistance. Selon l’American Academy of Pediatrics, la plupart des enfants auront huit à dix rhumes avant l’âge de 2 ans! Cela n’est pas surprenant si l’on tient compte du fait qu’il y a actuellement plus de 100 virus du rhume distincts en circulation.
Les consignes suivantes vous aideront à protéger votre bébé contre les virus indésirables tout en soutenant son système immunitaire et sa santé générale.
Nutrition
Offrez une alimentation équilibrée.
Les nutriments suivants sont particulièrement bénéfiques pour le système immunitaire : protéines (présentes dans les viandes maigres et le poisson), vitamine A (dans les légumes rouges ou orangés et les œufs), vitamine C (dans les agrumes et les fraises), vitamine E (dans les céréales enrichies, l’huile de carthame et le beurre d’arachides) et zinc (dans les viandes maigres, les fruits de mer, les grains entiers et les haricots).
Dites oui au yogourt.
Les cultures vivantes contenues dans le yogourt renforcent le système immunitaire. Sur les étiquettes, recherchez des noms de cultures vivantes comme Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei, Lactobacillus reuteri et Bifidobacterium bifidum (ou Bifidus).
Soins de santé
Assurez-vous que ses vaccins sont à jour.
Votre médecin fera un suivi des vaccins que votre bébé a reçus et recommandera des changements au calendrier s’il n’a pas reçu une série en particulier.
Envisagez le vaccin antigrippal annuel.
Votre bébé a atteint l’âge requis pour commencer à recevoir le vaccin antigrippal annuel, qui est généralement offert au cours de l’automne, avant le début de la saison grippale. Si vous choisissez de vous faire vacciner également, le vaccin peut vous assurer une protection supplémentaire, à vous et à votre bébé.
Assurez-vous que le service de garde de votre enfant exige que la vaccination soit à jour pour tous les enfants. Lorsque la plupart (ou la totalité) des gens sont immunisés au sein d’une population, la propagation de maladies contagieuses est moins probable.
Germes
Il est inutile d’essayer d’éliminer tous les germes.
Même si votre bébé porte probablement tout à sa bouche à ce stade, il n’est pas nécessaire d’en faire trop sur le plan du ménage à la maison. De nombreux experts estiment que la tendance des dernières années à tout aseptiser a contribué à l’augmentation marquée des allergies chez les enfants. Selon une théorie bien en vue, appelée hypothèse de l’hygiène, la propreté excessive perturbe le développement naturel du système immunitaire, car elle élimine les germes qui permettent à l’humain de fabriquer des anticorps protecteurs.
Gardez des lingettes antimicrobiennes et du désinfectant pour les mains à portée de main.
Il n’est pas nécessaire de nettoyer chaque jouet ou chaque surface que votre bébé touche, mais il est recommandé de lui laver les mains si elles ont été dans la terre ou s’il a été en contact avec d’autres enfants. Selon une étude, l’utilisation de désinfectant pour les mains réduit les maladies gastro-intestinales de 59 %. Toutefois, pour sa sécurité, assurez-vous de garder ces produits hors de la portée de votre enfant entre les utilisations.
Gardez votre enfant à la maison lorsqu’il est malade.
Lorsque votre bébé est malade, sa résistance est plus faible, ce qui le rend plus vulnérable aux autres virus. De plus, il risquerait d’infecter ses amis.
Prenez quelques précautions supplémentaires lorsque vous mangez au restaurant.
Apportez des lingettes antiseptiques pour nettoyer la chaise haute ou la table. Encore mieux, apportez votre propre napperon jetable ou un bol à ventouses.
Envisagez l’adoption d’un animal de compagnie.
Des études montrent que les allergies et l’asthme sont moins fréquents chez les enfants qui sont élevés avec un chat ou un chien, bien que les chercheurs n’aient pas encore entièrement élucidé ce phénomène.