Ce n’est pas un secret, nourrir son bébé peut être stressant pour les nouveaux parents. Les parents se posent plusieurs questions : à quelle fréquence dois-je nourrir mon bébé ? Comment déterminer s’il a bu suffisamment ? Ses besoins nutritionnels changent-ils de semaine en semaine?

La bonne nouvelle ? C’est votre bébé qui est le mieux placé pour déterminer s’il a faim ou s’il est rassasié. Son système interne reconnaît la faim et le rassasiement et est adapté à ses besoins énergétiques particuliers. C’est pour cette raison que calculer de façon rigide les onces d’une préparation ou le nombre de minutes d’allaitement n’est pas la meilleure façon d’évaluer si votre bébé a bu une quantité suffisante de lait. Portez attention aux signaux qu’il vous fait plutôt ; son comportement vous indiquera s’il a faim ou s’il est rassasié.

Les recherches démontrent que lorsque le personnel soignant est à l’écoute des signaux de faim, les nourrissons régularisent leur besoin énergétique. À l’inverse, lorsque leurs signaux de faim ne sont pas pris en compte, les bébés sont plus susceptibles de devenir désorientés au sujet de leur sensation de faim et de rassasiement. Et cela peut entraîner chez le bébé une préférence pour les aliments moins sains (riches en gras et en calories) et un plus grand risque d’obésité infantile.

Les signes qui démontrent que votre bébé a faim

Il pleure.

Ces pleurs sont habituellement courts, graves, ils augmentent et diminuent. Cependant, les pleurs sont habituellement un des derniers signes qu’utilise votre bébé pour manifester sa faim. Avant que votre bébé pleure, vous remarquerez d’autres signes comportementaux, dont ceux décrits ci-dessous. Et il faut savoir que si un bébé affamé en vient à se lamenter, il peut alors être trop stressé pour boire facilement.

Il se réveille et il s’agite.

Avant que votre bébé ne lance des hurlements, il se réveillera et bougera dans son lit. Il peut aussi bouger sa bouche et mettre ses mains sur son visage.

Il suce son poing, il lèche ses lèvres.

Si vous observez ces signes et que vous allaitez, il est préférable de nourrir votre bébé sans attendre : il prendra alors le sein très facilement.

Il manifestera le réflexe des points cardinaux.

Au cours des premières semaines, lorsque vous caressez les joues de votre bébé, son réflexe naturel est de se tourner vers la bouteille ou vers le sein et de faire des mouvements de succion avec sa bouche. Après quatre mois, le réflexe des points cardinaux devient une action volontaire plutôt que de demeurer un réflexe.

Il ouvre sa bouche pendant que vous le nourrissez.

Traduction : « Encore s.v.p. ! » Un bébé affamé peut démontrer qu’il a encore faim en continuant à faire des mouvements de succion, même après avoir terminé au premier sein ou vidé la bouteille.

Il sourit pendant que vous le nourrissez.

Les bébés âgés de plus de quatre mois démontreront leur intérêt à vouloir continuer à boire en vous regardant et en vous souriant pendant que vous le nourrirez.

Les signes qui démontrent que votre bébé est rassasié

Il ferme ses lèvres.

Un bébé rassasié serre ses lèvres, comme s’il voulait dire : « C’est assez, merci ».

Il détourne la tête.

Un signe plus révélateur que de fermer les lèvres est de tourner la tête pour s’éloigner de la source alimentaire. Si votre bébé détourne la tête de votre sein ou de la bouteille, vous ne devriez pas le forcer à boire davantage.

Il arrête de sucer ou diminue le rythme.

Certains bébés rassasiés demeureront au sein ou sur la tétine, mais ne suceront plus. À ce moment, il est temps de mettre doucement fin à la tétée.

Il rejette le mamelon ou la tétine ou s’endort lorsqu’il est rassasié.

Après avoir bu pendant 15 à 20 minutes, un bébé rassasié est souvent somnolent et peut même s’endormir. 

Il démontre davantage d’intérêt pour ce qui l’entoure que pour se nourrir.

Vers l’âge de quatre mois, un grand nombre de bébés commencent à être distraits lorsqu’ils sont nourris, car ils sont de plus en plus sensibles au monde qui les entoure. Un bébé affamé met sa curiosité en veille jusqu’au moment où il est rassasié. Lorsque votre bébé commence à regarder distraitement autour, cela signifie qu’il n’a plus faim.