Lorsque votre bébé commence à manger des aliments solides surgissent toutes sortes de questions : lorsqu’il repousse la cuillère, est-ce que cela veut dire qu’il n’a plus faim, ou qu’il n’aime pas les petits pois écrasés? Est-ce que lui donner quelques bouchées de plus évitera qu’il ait faim avant le lendemain matin? Et est-ce que ces encouragements subtils pourraient éventuellement le rendre obèse?

Ce que chaque parent doit savoir, c’est que les bébés dont dotés de systèmes internes fabuleux qui leur permettent de déterminer quand ils ont besoin de nourriture et quand ils en ont assez. Si vous laissez votre enfant écouter ces signaux dictés par son appétit naturel, il mangera ce dont il a besoin pour favoriser sa croissance et son développement, sans faire d’abus. 

Bien que son appétit puisse varier d’un jour à l’autre, il est préférable d’offrir des repas et des collations selon un horaire établi. Si votre enfant joue avec son repas ou l’ignore en majeure partie, ne le forcez pas. Il est fort probable qu’il se reprendra au prochain repas ou le lendemain. 

Les signes que votre bébé a faim

Ouvrir les mains et la bouche.

Un bébé qui a faim est un bébé enthousiaste. Si vous écarquillez les yeux et ouvrez grand la bouche lorsque vous approchez une cuillerée de nourriture, votre bébé essayera fort probablement de vous imiter et mangera volontiers. 

Essayer de prendre une cuillère.

Non seulement votre bébé aime imiter vos gestes, comme tenir une cuillère, mais il sait également, par expérience, ce qui se trouve dans cette cuillère. Et lorsqu’il a faim, il veut cette cuillère maintenant

Pointer du doigt un aliment.

Les gestes constituent un moyen de communication clé pour votre bébé tant qu’il n’aura pas appris à dire « compote de pommes! » ou « biscuit! » 

Démontrer de l’enthousiasme lorsque le repas est servi.

Votre bébé associe la nourriture au bien-être qu’il ressent lorsqu’il est rassasié. Ainsi, lorsqu’il a faim, il se pourrait qu’il agite les bras et les jambes, donne des coups de pied et sourit lorsque vous lui présentez de la nourriture. 

Utiliser des mots ou des gestes pour dire qu’il est prêt à manger.

Vers l’âge de 10 mois, votre bébé peut émettre des sons pour exprimer la faim, comme « ba-ba » pour biberon ou le son « mmm ». Il peut également pointer du doigt sa chaise haute ou montrer sa bouche lorsqu’il voit de la nourriture. Par ce geste, il veut vous montrer à quel endroit va la nourriture. 

Les signes que votre bébé est rassasié 

Il ferme la bouche et refuse de l’ouvrir.

Que les aliments soient liquides ou solides, des lèvres fermées sont un signe sans équivoque que votre bébé n’en veut plus. 

Détourner la tête.

Un bébé qui ne s’alimente pas seul détournera la tête d’une cuillère qu’on lui présente lorsqu’il n’a plus faim.

Manger plus lentement.

Au début du repas, votre bébé affamé engloutira les petites portions que vous lui présentez et en acceptera d’autres avec empressement. À la fin du repas, il possible qu’il ne finisse pas les portions que vous lui offrez. Il aura tendance à ralentir le rythme et de moins en moins d’aliments aboutiront réellement dans sa bouche.

Repousser la nourriture.

Lorsque votre enfant est rassasié, il est possible qu’il ignore complètement son repas ou commence à jouer avec la nourriture. Lorsque les aliments finissent dans ses cheveux ou étalés sur la chaise haute et sur le plancher, il est fort probable qu’il a suffisamment mangé. 

Secouer la tête.

Les bébés plus âgés et les tout-petits peuvent faire des gestes énergiques pour exprimer leurs désirs, particulièrement lorsque la réponse est « Non! » Il n’est pas toujours facile de savoir si votre enfant exprime une aversion pour un aliment particulier ou s’il n’a simplement plus faim. Toutefois, s’il montre d’autres signes d’indifférence et refuse des aliments qu’il aime habituellement, il est fort probable qu’il en a assez et qu’il est prêt à passer à la prochaine activité.