PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Comme votre tout-petit atteint de plus en plus rapidement de nouvelles étapes, son univers prend de l’expansion. Son cerveau lui aussi se développe rapidement. Découvrez comment l’acide docosahexaénoïque, ou ADH, un important élément constitutif du cerveau, appuie le développement mental de votre enfant pendant sa petite enfance et au-delà, et apprenez comment intégrer ce nutriment dans son alimentation.

Pourquoi l’ADH est-il important pour les tout-petits et les enfants?

L’ADH, un acide gras oméga-3, favorise le développement mental et cognitif des enfants, mais ce n’est pas tout. Il joue aussi un rôle important dans le développement de la vue, et des études ont montré qu’il contribue à améliorer le comportement, l’humeur de la mémoire.1 Il a également été établi qu’un apport adéquat en ADH pendant l’enfance pourrait être bénéfique pour la santé à l’âge adulte.1 Bien que les bons gras soient nécessaires à tous les âges, ils sont particulièrement importants pour les enfants en croissance.2

Le cerveau a atteint 90% de sa taille finale à l’âge de 5 ans. L’ADH est important pour un développement sain et normal du cerveau et des facultés mentales et cognitives pendant cette période.

Visionner les vidéos sur l’ADH

De quelle quantité d’ADH mon enfant a-t-il besoin?

L’apport précis en ADH idéal pour les tout-petits et les enfants n’a pas été déterminé, mais les experts à l’échelle mondiale recommandent un apport de 100 mg d’ADH par jour. On encourage généralement les personnes qui s’occupent des enfants à leur fournir l’équivalent de deux portions de poisson gras par semaine dès deux ans.3

Où mon enfant peut-il obtenir de l’ADH?

Que ce soit avec des aliments contenant naturellement de l’ADH, avec des suppléments ou avec des aliments et boissons pour tout-petits enrichis, il existe une foule de façons d’inclure des oméga-3 dans la saine alimentation de votre enfant.

Aliments contenant de l’ADH

Seuls les poissons gras et les fruits de mer renferment naturellement des teneurs considérables d’ADH, et la quantité qu’ils contiennent varie grandement. Parmi les excellentes sources d’ADH, citons le saumon, les sardines, le maquereau bleu et le hareng.

Les aliments suivants sont d’autres bonnessources de ce nutriment:

  • Anchois
  • Omble
  • Merluche
  • Mulet
  • Goberge
  • Truite arc-en-ciel
  • Grand corégone
  • Crabe bleu
  • Crevettes
  • Palourdes
  • Moules
  • Huîtres
  • Oeufs enrichis en ADH2
  • Lait enrichi en ADH2
  • Certaines huiles et graisses2

Certains types de poissons devraient être évités parce qu’ils peuvent contenir de grandes quantités de mercure, mais d’autres sont généralement considérés comme sûrs lorsque la quantité recommandée est respectée.* Le saumon, le maquereau, le hareng, la truite arc-en-ciel, la sole, la merluche et le thon pâle en conserve sont quelques poissons contenant peu de mercure, mais une teneur élevée en ADH.

Suppléments nutritifs d’ADH et boissons enrichies pour tout-petits et enfants

Une autre façon de veiller à ce que votre enfant consomme assez d’ADH est de lui fournir un supplément nutritif d’ADH ou une boisson pour tout-petits et enfants enrichie en ADH. Bon nombre de parents choisissent une de ces options pour aider leurs enfants à consommer plus facilement les nutriments dont ils ont besoin. Les boissons pour tout-petits et enfants enrichies en ADH peuvent également être ajoutées à plusieurs recettes, une autre façon d’assurer que les fines bouches reçoivent tous les nutriments nécessaires.

Recettes enrichies en ADH avec Enfagrow A+

Il n’y a pas de limites aux délicieuses recettes que vous pouvez cuisiner avec des boissons pour tout-petits et enfants enrichies en ADH. Voici quelques recettes avec Enfagrow A+ pour vous inspirer

Télécharger le Livre de recettes pour tout-petits et enfants

Essayer Enfagrow A+ avec de l’ADH

La boisson nutritionnelle pour tout-petits et enfants Enfagrow A+ contient l’ADH qu’il faut pour alimenter leur cerveau en croissance. Enfagrow A+ est recommandée par les médecins et le choix no 1 des mamans§. Ajoutez à l’alimentation quotidienne de votre enfant une boisson nutritionnelle pour tout-petits contenant de l’ADH, un élément constitutif du cerveau, et vous aurez l’esprit tranquille: il obtiendra les bienfaits des oméga-3 pour le cerveau#.

Pourquoi choisir Enfagrow A+?

Jeu-questionnaire sur l’ADH pour les tout-petits:

  1. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10942912.2022.2070642 (en anglais seulement)
  2. https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=1445&language=French
  3. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guide-alimentaire-canadien/ressources/nutrition-nourrisson-terme-sante/nutrition-nourrisson-terme-sante-recommandations-naissance-six-mois/6-24-mois.html

* Santé Canada fournit des conseils sur les façons de limiter l’exposition au mercure contenu dans certains poissons.
§ Selon les données apparaissant dans les rapports de ventes d’avril 2023.
# L’ADH favorise le développement normal du cerveau, des yeux et des nerfs, particulièrement chez les enfants de moins de deux ans.

Partager