Image 01

Découvrez ces activités pour votre enfant de 24+ mois : Développement du tout-petit !

Développement cognitif

Faire rouler une balle. Il s'agit non seulement d'un jeu amusant pour votre enfant, mais il contribue en plus à améliorer la perception de la profondeur, la capacité de suivi visuel et la coordination œil-main. Cela lui apprend aussi à attendre son tour.
Encouragez les mélanges et le tri. Sortez plusieurs paniers, boîtes ou seaux pleins d'objets semblables; par exemple, une boîte de Lego, une avec des animaux en peluche et une troisième avec des livres. Votre tout-petit s'amusera à vider les boîtes, à trier les articles et à les replacer dans leur boîte d'origine.

Développement moteur

Faites une course. Lorsque votre enfant est assez stable sur ses pieds, il aura du plaisir à faire la course avec vous; le fait d'accroître sa vitesse permettra d'améliorer sa coordination.
Pratiquez la motricité fine. Montrez à votre tout-petit comment plier le papier, empiler des blocs et faire des formes comme des balles ou des crêpes avec de la pâte à modeler. Et quand vous lisez des livres ensemble, laissez-le tourner les pages.
Chantez des chansons et faites des mouvements avec les mains et le corps. Vous pouvez choisir parmi de nombreux classiques : « Michaud est monté dans un grand pommier », « Je vais à l'étable » et « Les animaux de la jungle », pour n'en nommer que quelques-uns.

Développement de la communication

Parlez, parlez, parlez! Les chercheurs ont trouvé de façon constante une forte corrélation entre le grand nombre de mots qu'un enfant entend de ses parents et autres gardiens jusqu'à l'âge de trois ans, le QI et le rendement scolaire.
Répétez et ajoutez des détails. Lorsque votre tout-petit utilise un nouveau mot ou dit une phrase courte, répétez et ajoutez des détails : « Oui, regarde le chat. Il a une cloche sur son collier. »

Développement social

Ne forcez pas le partage. Votre tout-petit ne peut pas encore saisir la notion de partage. Ainsi, s'il se chamaille avec un camarade de jeu à propos d'un jouet, il est préférable d'attirer son attention sur un autre jouet ou une autre activité plutôt que d'insister pour qu'il le partage.
Éteignez la tablette. Laissez votre téléphone intelligent ou tablette dans une autre pièce. Mieux encore, éteignez-les lorsque vous jouez avec votre enfant. La plupart des appels ou des messages peuvent attendre.