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Les femmes enceintes ou qui allaitent ont besoin de quantités adéquates de nutriments essentiels chaque jour afin de favoriser la croissance et le développement sains de leur bébé. Pour en savoir plus sur l'acide folique.

 

Quel est son rôle?

L'acide folique joue un rôle si important pour mener une grossesse en santé que les médecins recommandent aux femmes de commencer à en prendre avant même de concevoir votre enfant.

  • L'acide folique aide à la prévention des anomalies congénitales.
  • Favorise la division des cellules saines
  • Essentiel à la santé du système nerveux
  • Favorise la production d'ADN et d'ARN
  • Aide l'organisme à former des globules rouges

Quelle est la quantité nécessaire?

L'apport quotidien recommandé est de 600 µg pour les femmes enceintes et de 500 µg pour les femmes qui allaitent.
Puisqu'il est difficile d'obtenir suffisamment d'acide folique dans l'alimentation seule, Santé Canada recommande de prendre une multivitamine contenant 400 µg (0,4 mg) d'acide folique chaque jour pendant au moins trois mois avant de devenir enceinte et de poursuivre tout au long de la grossesse. Assurez-vous que votre supplément vitaminique contient également de la vitamine B12 et pas plus de 1 mg (1 000 µg ) d'acide folique, sauf si votre médecin recommande une autre dose. Demandez à votre médecin ou diététiste de vous indiquer quel supplément vous convient.

Où le trouver?

En plus de prendre une multivitamine, efforcez-vous de consommer davantage d'aliments qui offrent un bon apport en acide folique, comme les suivants :

  • Haricots et légumineuses
  • Foie
  • Noix
  • Légumes vert foncé (épinards, chou vert, brocoli, asperges)
  • Jus d'orange
  • Céréales enrichies
  • Pain de grains entiers enrichis
  • Germe de blé

Conseils:

  • Mettez plus souvent au menu des légumineuses comme les haricots et les lentilles.
  • Consommez chaque jour au moins un légume vert foncé, comme les pois ou la laitue romaine.
  • Consommez chaque jour des produits céréaliers enrichis en acide folique, comme le pain enrichi ou les pâtes enrichies. Recherchez le terme « acide folique » dans la liste des ingrédients.
  • Essayez notre boisson fouettée à la banane et aux noix, riche en acide folique.

Autres liens:

Visitez le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada sur l'acide folique. Consultez les lignes directrices sur la nutrition prénatale de Santé Canada concernant l'acide folique.