Un régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un régime d’épargne spécial qui vous aide à épargner pour les études postsecondaires d’un enfant. C’est un moyen intelligent et avantageux de planifier et d’épargner en prévision de l’avenir de votre enfant. Voici cinq excellentes raisons de songer à ouvrir un REEE pour votre enfant.
1 Le coût des études supérieures ne cesse d’augmenter.
Un REEE est un moyen judicieux d’épargner proactivement en vue des études de votre enfant de façon à ce que, le moment venu, vous soyez en mesure de l’aider financièrement. Plus vous commencez tôt mieux c’est, parce que votre épargne aura le temps de faire des petits. C’est un excellent moyen de vous assurer qu’au moment où votre enfant terminera ses études secondaires, vous serez en mesure de lui donner la liberté de choisir l’université ou le programme de son choix.
Voici quelques chiffres bons à savoir :
2 Un REEE permet à votre enfant de recevoir 7 200 $ ou plus en subventions gouvernementales.
Les programmes de subventions de contrepartie du gouvernement fédéral et de certains gouvernements provinciaux peuvent ajouter jusqu’à 20 % ou plus aux sommes épargnées dans les REEE.
4 Des études moins poussées réduisent les chances de réussite.
Selon un récent rapport de Statistique Canada, les jeunes qui ont accès à un REEE ont plus de chances de poursuivre leurs études que ceux qui n’en ont pas3. Aujourd’hui, le marché du travail exige des diplômes et des compétences spécialisées acquises dans le cadre des études postsecondaires et, plus ça va, plus la concurrence est vive.
5 Éviter l’endettement.
Voyant le coût des études augmenter chaque année, les parents se demandent souvent s’il vaut mieux épargner ou emprunter. Non seulement l’emprunt est plus coûteux à long terme, mais il fait reposer le fardeau de la dette sur les épaules de l’enfant.
Participez au concours 1www.cst.org/fr/%c3%a0-propos-des-reee/avantages-d%e2%80%99un-reee
2www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/200921/dq200921b-fra.htm
3www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11f0019m/11f0019m2020012-fra.htm