Image 01

Même qu’échographie et sonagramme sont des termes souvent utilisez de façon interchangeable, ce sont deux choses différentes, mais liées. Apprenez si vous prenez un rendez-vous pour une échographie ou un sonagramme, les différences, et ce à quoi vous attendre lors de votre rendez-vous.

 

Qu’est-ce Qu’est Une Échographie Fœtale?

Une échographie fœtale, aussi appelée une échographie prénatale, est l’utilisation de la technologie d’imagerie échographique afin de voir le fœtus dans l’utérus pendant la grossesse. Des vagues sonores passent à travers l’abdomen pour produire une image de votre bébé en croissance sur un écran.1

Il y a sept types de tests échographiques—deux desquels sont les plus communs. Les échographies les plus courantes sont : 1 ,2

Les autres types d’échographies incluent :

  • Échographie standard. C’est ce à quoi pense la plupart des gens lorsqu’ils imaginent une échographie prénatale. Le transducteur—l’outil qui émet les vagues sonores de haute fréquence qui produisent l’image du fœtus—est appliqué à l’abdomen afin de produire une image en deux dimensions à l’écran.

  • Échographie transvaginale.Au lieu de voir le fœtus par l’abdomen, le transducteur est un bâton spécialisé qui est inséré dans le vagin. Cette sorte d’échographie est typiquement utilisée en début de grossesse.

  • Échographie avancée.Comme une échographie standard, le transducteur est appliqué à l’abdomen pour créer une image du fœtus, mais d’autres outils peuvent être utilisés aussi. Ces échographies sont utilisées pour voir une zone de préoccupation spécifique.

  • Échographie Doppler. Ces échographies emploient l’effet Doppler pour mesurer les changements des vagues sonores afin de mesurer des objets en mouvement—utiles pour apprendre des renseignements sur la circulation sanguine du bébé.

  • Échographie 3D. Ces échographies spécialisées utilisent des sondes spécifiques pour générer une image 3D affichée sur un écran 2D.

  • Échographie 4D ou 3D dynamique.Ces échographies sont conçues pour voir le visage et les mouvements du bébé avant l’accouchement.

  • Échocardiographie fœtale.Cette sorte d’échographie est utilisée pour obtenir une image détaillée du cœur du fœtus afin d’en évaluer le fonctionnement et sa santé et éliminer la possibilité de défauts..

Quel Est Le but D’une Échographie?

Les raisons pour une échographie prénatale dépendent de quand celle-ci est effectuée :1

  • Premier trimestre : Une échographie effectuée au premier trimestre a pour but d’évaluer la position, la taille et l’âge gestationnel du ou des fétus, puisque cela est aussi comment le médecin détermine si une femme est enceinte de plusieurs bébés. Examiner la santé du col utérin et de l’utérus serait aussi effectué, ainsi qu’un test pour des problèmes génétiques potentiels du fœtus.

  • Deuxième trimestre : The Le deuxième trimestre est quand l’échographie est employée pour examiner l’anatomie du fœtus—et apprendre le sexe du bébé.

  • Troisième trimestre : Il y a moins de raisons d’avoir une échographie au troisième trimestre, mais il se peut que votre médecin en prévoie une s’il y a une préoccupation particulière qui doit être évaluée.

Qu’est-ce Qu’est Un Sonagramme?

Un sonagramme est l’image que produit l’échographie.3 C’est tout! Et c’est précisément pourquoi ces termes sont utilisés de façon interchangeable—ce qui porte parfois à confusion. N’oubliez pas : l’échographie est la procédure; le sonagramme est le résultat visuel.

Qu’est-ce Qui Se Produit Pendant Une Échographie?

Contrairement aux autres tests que vous pourriez avoir à prendre pendant votre grossesse

Le processus d’une échographie inclut normalement:2

  • Dans le cas d’une échographie transabdominale typique, le gel est appliqué au ventre tandis que la femme enceinte est allongée sur une table d’examen.

  • L’échographiste déplace le bâton transducteur lisse sur le ventre de la femme afin de produire une image sur l’écran de l’échographie.

  • Le technicien peut demander à la femme de se tourner ou s’ajuster pour mieux voir le fœtus.

  • Parfois, s’ils ne peuvent pas bien voir le fœtus, ils peuvent avoir à insérer le bâton dans le vagin et effectuer une échographie transvaginale.

Une échographie peut prendre de 30 minutes à une heure à compléter, et se termine normalement avec une copie imprimée du sonagramme.

Obtenir des échographies est une partie normale d’une grossesse en santé pour vous et votre bébé. Et une copie imprimée de votre sonagramme est un joli souvenir—et vous pouvez l’utiliser comme photo pour annoncer votre grossesse !