Bien dormir pendant la grossesse est important pour votre santé et celle de votre bébé. Bien sûr, c’est parfois plus simplement dit que fait. Lorsque les allers-retours aux toilettes, les crampes aux jambes, les coups de pieds du bébé et le mal de dos vous empêchent de vous reposer comme il se doit, il est temps d'élaborer une stratégie pour votre sommeil.

 

Nous avons rassemblé quelques suggestions qui vous aideront à trouver le sommeil dont vous avez besoin.

 

ASTUCES POUR BIEN DORMIR PENDANT LA GROSSESSE

 

Comment s’endormir sans compter les moutons ?

La meilleure position pour dormir pendant la grossesse est sur le côté gauche. En effet, dormir sur le côté gauche augmente la quantité de sang et de nutriments qui atteignent le placenta et votre bébé. Si vous avez mal au dos, essayez de plier vos jambes et vos genoux et de placer un oreiller entre vos jambes. Placer un oreiller angulaire pour supporter votre ventre peut également contribuer à soulager la pression exercée sur le bas du dos. Si les brûlures d’estomac vous rendent inconfortables, élever le haut de votre corps avec des oreillers.

Ces conseils ne vous feront peut-être pas rêver, surtout si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, mais essayez-les. Et nous vous encourageons à alterner les positions jusqu'à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

 

Comment rester endormie et se réveiller reposée ?

Pour certaines femmes enceintes, le problème n'est pas de s'endormir, mais de rester endormie. Tout d'abord, réduisez votre exposition aux bruits qui peuvent vous réveiller, et limitez votre consommation de liquides après 18 heures pour minimiser les visites aux toilettes.

 

Si c'est le syndrome des jambes sans repos qui interrompt votre doux sommeil, il pourrait s'agir d'un manque de fer dans votre alimentation. Le SJSR est souvent lié à l'anémie, qui est fréquente chez les femmes enceintes. Si vous souffrez du SJSR, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

 

Des habitudes saines pour favoriser le sommeil

 

Pour les problèmes de sommeil plus chroniques, de petits changements dans le mode de vie pourraient aider à faire une réelle différence.

  • Garder votre chambre silencieuse et sombre, et utiliser votre lit que pour dormir et le sexe.
  • Avoir une routine du coucher et faire des activités relaxantes avant d’aller au lit tel que lire un livre, prendre un bain ou méditer.
  • Garder un horaire de sommeil régulier.
  • Intégrer de l’exercice régulier à votre routine, préférablement en début de journée (avec la permission de votre médecin).
  • Éviter la caféine, les aliments épicés et les repas copieux en fin de soirée afin de réduire le risque des brûlures d’estomac ou les reflux acides.

 

Si vous n’arrivez toujours pas à bien dormir pendant la grossesse, parlez-en à votre médecin. Le sommeil est la clé pour maintenir l’énergie dont vous et votre bébé avez besoin pendant ces mois.