Les activités connues peuvent être réconfortantes pour les enfants ou les adultes lors de périodes incertaines ou difficiles. Comme la plupart des adultes, les enfants d’âge préscolaire se sentent plus en confiance lorsque les activités quotidiennes leur sont familières et respectent un horaire prévisible.1 Cela peut aider les enfants à se sentir suffisamment en confiance et en contrôle de leur environnement pour participer aux activités et aux tâches, parce qu’ils savent ce qui s’en vient et se sentent donc en sécurité1. Les activités et les routines familières apprises en bas âge peuvent aider les enfants à développer des relations et un sentiment d’appartenance1. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les enfants deviennent plus aptes à suivre des routines et à utiliser leur indépendance, ce qui peut leur donner un sentiment d’accomplissement et de confiance.

Pourquoi les routines sont importantes

Pendant la petite enfance, les routines contribuent au bon développement social et affectif. La répétition d’activités simples aide les enfants à comprendre le monde qui les entoure, leur donne un sentiment de stabilité et joue un rôle important dans leur développement affectif et social.2

  • Maîtrise de soi. La mise en place de routines cohérentes se répétant tous les jours à la même heure et de la même manière aide les enfants de tous âges à se sentir en confiance et en sécurité.3 Lorsque les enfants savent ce qui les attend, ils peuvent mieux gérer leur comportement.

  • Luttes de pouvoir. Une routine stable permet aux enfants d’âge préscolaire de prévoir ce qui s’en vient, leur donnant ainsi un sentiment de contrôle sur leur vie3. Cela est très important pour les enfants qui ont souvent besoin d’indépendance, mais à qui on dit sans cesse quoi faire. L’idée qu’ils sont capables de faire les choses par eux-mêmes et de les faire correctement puisqu’ils savent ce qu’ils ont à faire permet d’éviter beaucoup de luttes de pouvoir au sujet du rangement, de l’hygiène et de l’heure du dodo.3

  • Sécurité. Les routines guident les actions dans un but précis, et deux des objectifs les plus importants pour les parents d’enfants d’âge préscolaire sont la santé et la sécurité de leurs enfants3. Les routines peuvent être utilisées pour permettre aux enfants plus âgés d’apprendre des comportements positifs et responsables, comme tenir la main d’un adulte et regarder des deux côtés de la rue avant de traverser ou se laver les mains après un passage à la salle de bain ou avant de manger3. Cette stabilité peut aider les enfants d’âge préscolaire à rester en sécurité et à prendre leurs responsabilités.

  • Habiletés sociales. Lorsque votre enfant d’âge préscolaire interagit avec ses camarades de classe et ses enseignants, il apprend des modèles et des routines lui permettant d’avoir de bonnes interactions sociales3. Ces routines l’aideront non seulement à développer son langage, mais lui apprendront aussi à partager, à attendre son tour et à aider les autres, ce qui lui sera utile plus tard à l’école et dans la vie.

  • Composer avec les transitions. Les transitions entre les activités peuvent être stressantes pour certains enfants et il se peut qu’ils refusent d’aller au lit pour cette raison. Votre enfant d’âge préscolaire pourrait en venir à se fier aux routines pour faciliter les transitions. Certains parents peuvent utiliser une minuterie ou encore une chanson ou un jeu en particulier pour signifier la fin d’une activité et le début d’une autre3. Bien que certains enfants puissent résister, la mise en place d’une routine peut faciliter les transitions, puisqu’ils sauront ce qu’ils ont à faire.

  • Occasions d’apprentissage. Chaque routine est une occasion d’apprendre pour votre enfant d’âge préscolaire : manger, faire des courses, prendre un bain et se préparer à aller au lit3. Emmenez votre enfant à l’épicerie et laissez-le vous aider à choisir quoi mettre dans le panier. Cela lui permet d’utiliser ses aptitudes langagières et de s’exercer à parler, à compter et à utiliser ses sens. Le fait d’aider des adultes à accomplir des tâches l’aide aussi à bâtir sa confiance en soi.

Types de routines pour les enfants d’âge préscolaire

Un horaire donne une vue d’ensemble à votre enfant d’âge préscolaire et comprend les activités qui auront lieu au cours de la journée. Une routine, quant à elle, comprend les étapes nécessaires pour réaliser chaque partie de l’horaire1. Un enfant d’âge préscolaire qui a confiance en sa capacité de suivre une routine risque de se sentir plus confiant et de moins s’opposer. Si votre enfant peut s’occuper de certaines parties d’une routine sans trop d’aide, laissez-le faire1.! Pour de meilleures chances de réussite, les familles devraient essayer d’avoir des routines et des horaires semblables chaque jour. Toufefois, elles devraient aussi demeurer flexibles, tant que l’enfant est avisé à l’avance des changements prévus à sa journée1.

Voici des routines que les enfants d’âge préscolaire et les personnes qui s’occupent d’eux peuvent mettre en place.

  • L’heure du dodo. Les routines du dodo contribuent au bien-être, à la santé dentaire et aux fonctions exécutives de votre enfant d’âge préscolaire en plus de le préparer pour l’école4. Les parents et autres fournisseurs de soins qui offrent à leurs enfants une routine du dodo bien établie peuvent s’attendre à ce qu’ils aient un meilleur sommeil, source de bienfaits cognitifs, physiques et émotionnels4.

  • Aller à la toilette. La plupart des enfants d’âge préscolaire savent utiliser la toilette, ce qui vient sans doute d’une routine d’apprentissage de la propreté mise en place lorsqu’ils étaient plus jeunes. Ainsi, les enfants sont capables d’aller à la toilette et de se laver les mains par la suite.

  • Se laver les mains. Les fournisseurs de soins qui montrent l’exemple en suivant une routine de lavage des mains favorisent la mise en place d’une bonne routine d’hygiène. Les enfants d’âge préscolaire devraient apprendre à se laver les mains avant de cuisiner ou de manger, et après avoir utilisé la toilette, s’être mouchés, avoir nettoyé la maison ou manipulé des déchets.5 Une bonne routine de lavage des mains et le fait de savoir quand la faire peuvent contribuer à la santé de votre enfant d’âge préscolaire.

La journée de votre enfant d’âge préscolaire est pleine de routines qu’il doit maîtriser. Celles-ci lui permettront de gagner en confiance et en autonomie. Les parents et les fournisseurs de soins peuvent soutenir les enfants en donnant l’exemple et en les guidant afin qu’ils maîtrisent chaque étape des routines. Une autre façon pour les parents de soutenir la croissance de leur enfant d’âge préscolaire* tout en favorisant le développement de son cerveau est de lui servir une boisson nutritionnelle pour enfants comme Enfagrow A+.

1. https://eclkc.ohs.acf.hhs.gov/about-us/article/importance-schedules-routines (en anglais seulement)

2. https://blog.kaplanco.com/ii/why-routines-are-important-for-infants-toddlers (en anglais seulement)

3. https://www.zerotothree.org/resource/creating-routines-for-love-and-learning/ (en anglais seulement)

4. https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-018-5290-3 (en anglais seulement)

5. https://caringforkids.cps.ca/handouts/healthy-living/handwashing (en anglais seulement)

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