La néonatalogie est un domaine de la médecine qui progresse rapidement. Il peut donc y avoir des variations entre les hôpitaux en matière de terminologie, de technologie et de traitements. Votre médecin pourrait utiliser des termes légèrement différents pour décrire certaines des affections médicales présentées chez les bébés nés prématurément. Toutefois, ces renseignements de base constitueront un bon point de départ à votre compréhension du sujet.

  • Besoin de chaleur
  • Difficultés respiratoires
  • Jaunisse
  • Administration des médicaments

Besoin de chaleur

Chez les bébés prématurés, surtout ceux aux prises avec des difficultés respiratoires, l'apport en calories et en oxygène (les carburants nécessaires à la production de chaleur corporelle) est limité. L'un des principaux objectifs du personnel de l'USIN est de garder votre bébé au chaud – mais pas trop. Votre bébé sera vraisemblablement placé dans un incubateur ou sur une table à infrarouges, afin de maîtriser rigoureusement sa température.

Un tout petit dispositif servant de thermomètre pourrait être fixé sur le ventre de votre bébé avec du sparadrap. Il mesure constamment la température de votre bébé et règle la température ambiante à l'intérieur de l'incubateur. La chaleur ambiante augmentera si la température de votre bébé devient trop basse et diminuera si elle devient trop élevée.

De plus, on mesurera fréquemment la température axillaire (sous le bras) de votre bébé.

Pour réchauffer davantage votre bébé, et aussi pour l'empêcher de saisir les tubes et les fils ou de leur donner des coups de pied, on pourrait lui faire porter des mitaines, des chaussons et un chapeau.

L'objectif est de garder la température corporelle de votre bébé le plus près possible de la normale, soit 37,0 °C (98,6 °F). C'est également à cette température que les bébés conservent le mieux leur oxygène et leurs calories, et qu'ils prennent le plus de poids.

Difficultés respiratoires

Les difficultés respiratoires sont très courantes chez les bébés prématurés. Leur gravité dépend du degré de prématurité. Les poumons d'un bébé prématuré ne sont pas entièrement développés et ne sont donc pas prêts à fonctionner comme ceux d'un bébé né à terme. Voyons certains troubles respiratoires courants.

  • Apnée et bradycardie: Le terme apnée est utilisé pour décrire une période durant laquelle un bébé cesse de respirer. L'apnée est très fréquente au cours des premières semaines de vie des bébés prématurés. Elle s'accompagne souvent de bradycardie – une fréquence cardiaque inférieure à la normale. Pour un tout petit bébé, cela signifie que son cœur bat moins de 100 fois par minute. Cette fréquence est considérée comme lente pour un bébé, même si la fréquence cardiaque d'un adulte est généralement beaucoup plus lente encore.
  • Syndrome de détresse respiratoire (SDR): Le SDR est un trouble respiratoire qui peut toucher les bébés prématurés. Il résulte de l'incapacité d'un bébé à produire du surfactant – une substance huileuse qui tapisse les alvéoles (petits sacs aériens dans les poumons) et les empêche de s'affaisser. Le tissu pulmonaire du bébé à naître commence à sécréter de petites quantités de surfactant au cours des premières semaines de la grossesse, mais la plupart des bébés n'en produisent pas assez pour respirer adéquatement avant la 35e semaine de grossesse. Néanmoins, puisque les poumons ne se développent pas au même rythme chez tous les bébés, certains bébés prématurés ont suffisamment de surfactant pour respirer sans difficulté, et d'autres non. En général, plus un bébé est prématuré, plus le risque de SDR est élevé.
  • Emphysème pulmonaire interstitiel (EPI) et pneumothorax: Si votre bébé doit être placé sous respirateur, la pression peut parfois occasionner des fuites d'air à partir des poumons. De minuscules bulles d'air peuvent être expulsées des alvéoles et se retrouver entre des couches de tissu pulmonaire. Cette affection, appelée emphysème pulmonaire interstitiel, disparaît généralement lorsque les difficultés respiratoires de votre bébé s'atténuent et que la pression du respirateur peut être réduite. Parfois, une déchirure se produit, et de l'air s'accumule dans l'espace entourant les poumons, entraînant l'affaissement de ceux-ci. Cette affection se nomme pneumothorax.

Jaunisse

Plus de 50 % des bébés nés à terme et de 75 % des bébés prématurés présentent une jaunisse durant les trois à sept premières semaines de leur vie. La plupart du temps, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, même si la peau et le blanc des yeux du bébé prennent une coloration jaunâtre.

À la naissance, les bébés possèdent de grandes quantités de globules rouges fœtaux. Normalement, la destruction des globules rouges provoque la formation d'un pigment jaunâtre appelé bilirubine. La bilirubine est détoxifiée (transformée) dans le foie. Si les enzymes du foie qui transforment la bilirubine ne sont pas encore suffisamment efficaces (une situation fréquente chez les nouveau-nés, particulièrement les prématurés), le taux sanguin de bilirubine augmente et une certaine partie du pigment pénètre dans les tissus corporels, leur conférant temporairement une couleur jaune. C'est ce que l'on appelle une jaunisse.

Durant son séjour à l'USIN, on vérifiera fréquemment le taux sanguin de bilirubine de votre bébé. Si le taux s'approche des valeurs considérées comme dangereuses, votre bébé pourrait recevoir une photothérapie (le plus souvent) ou une exsanguino-transfusion.

Administration des médicaments

Si votre bébé est à l'USIN, il aura probablement besoin de recevoir certains médicaments et nutriments, voire du sang. Il existe deux voies d'administration courantes des médicaments à l'USIN.

Haut de page

  • Cathéter artériel ombilical: Le cathéter artériel ombilical est inséré jusqu'à l'extrémité du cordon ombilical du bébé (jusqu'au nombril). Il est ensuite glissé dans l'artère ombilicale jusque dans l'aorte, la principale artère fournissant le sang oxygéné à l'organisme. Même si la procédure semble douloureuse, ce n'est vraiment pas le cas. Il n'y a aucune terminaison nerveuse à l'extrémité du cordon ombilical où le cathéter (minuscule tube) est inséré.
  • Pompe intraveineuse/cathéter dans une veine superficielle Une pompe intraveineuse (i.v.) est fixée à un poteau placé près du lit de votre bébé. Intraveineuse signifie dans une veine.
Partager
Produits connexes