PASSER AU CHAPITRE PASSER AU CHAPITRE

Découvrez les bienfaits de l’oméga-3 et le l’ADH pour les bébés et les mamans. Visionnez notre vidéo !

Qu’est-ce que l’oméga-3 et l’ADH?

En bref, l’ADH est un acide gras oméga-3 qui favorise le développement du cerveau et des yeux de votre bébé. Pour favoriser le développement du cerveau de leur bébé, les femmes enceintes doivent opter pour une alimentation riche en ADH. Après la naissance, votre bébé peut tirer profit d’un apport supplémentaire en ADH par l’allaitement et par l’utilisation de préparations enrichies en ADH. 

En fait, l’ADH est l’un des trois acides gras oméga-3 (ADH, ALA et AEP) qui aide à la croissance normale et au développement, mais l’ADH est le principal acide gras oméga-3 garant de la croissance du cerveau et des yeux de votre bébé. C’est votre organisme qui fourni l’ADH dont votre bébé a besoin, tout particulièrement pendant le troisième trimestre,2 afin de préparer son cerveau à son étape de croissance la plus rapide.

Comment est-ce que mon bébé obtient l’ADH nécessaire à sa croissance ?

Votre corps transforme l’acide alpha-linolénique (ALA) en acide eicosapentaénoïque (AEP) et par la suite en acide docosahexaénoïque (ADH) sans que cette conversion soit très efficace. Selon votre régime alimentaire pendant la grossesse, les bienfaits de l’oméga-3 et de l’ADH peuvent être transmit à votre bébé par l’intermédiaire du placenta. Bien que le corps de votre bébé transforme l’ALA en ADH, seule une petite quantité est transformée.  Une alimentation riche en ADH pendant votre grossesse ou pendant la période d’allaitement permet d’accroitre le soutien nécessaire à la croissance normale du cerveau et des yeux de votre bébé.  

Après la naissance, votre bébé peut obtenir plus d’ADH grâce à l’allaitement ou à l’utilisation d’une préparation enrichie en ADH. Si vous optez pour une préparation, vous devez savoir qu’au Canada, la teneur en ADH varie d’une préparation à l’autre et que celle-ci n’a pas été éprouvée en clinique. N’oubliez pas de consulter la liste des ingrédients afin de connaitre la teneur en ADH; recherchez le nom acide docosahexaénoïque. Les experts recommandent3 que la teneur en acides gras des préparations pour nourrissons contiennent entre 0,2 et 0,5 pour cent d’acides gras, soit entre 7,2 et 18 mg d’ADH par 100 ml de préparation.

Quelles sont les teneurs en oméga-3 et ADH recommandées ?

Les experts en nutrition lipide recommandent que les femmes enceintes ou qui allaitent consomment un minimum de 200 mg d’ADH de façon quotidienne malheureusement, les femmes enceintes au Canada n’en consomment en moyenne que 80 mg par jour.3

Il est important d’intégrer la quantité d’ADH recommandée à votre alimentation afin que ces nutriments soient transférés à votre bébé. Si vous êtes enceinte de plusieurs bébés, chacun d’eux a besoin de son apport en ADH afin de soutenir le développement de son cerveau et de ses yeux. Vous pouvez contribuer au développement de chaque bébé en consommant la quantité d’ADH recommandée par les experts tout au cours de votre grossesse et de la période d’allaitement. Si vous optez pour une préparation, les experts suggèrent de choisir une préparation enrichie en ADH.

Quelles sont les sources d’oméga-3 et d’ADH ?

Selon Santé Canada, certains poissons gras, comme le saumon, le hareng et le maquereau, et fruits de mer possèdent une teneur élevée en ADH. Ces poissons contiennent plus d’ADH que d’autres aliments à teneur élevée en oméga-3 en plus d’offrir d’importants nutriments comme des protéines, de la vitamine D, du zinc et du fer. Si vous n’aimez pas le poisson, vous pouvez opter pour des suppléments d’ADH comme l’huile de poisson. SI vous avez recours à une préparation pour nourrisson, choisissez un produit enrichi en ADH et qui contient une teneur d’ADH éprouvée en clinique.

Les aliments suivants contiennent une forte teneur en oméga-3 et en ADH :

  • Saumon

  • Sardines

  • Maquereau

  • Hareng

  • Les aliments enrichis en ADH comme le lait et les œufs

Cependant, certains poissons sont à éviter pendant la grossesse en raison de leur exposition au mercure. Santé Canada indique que le thon, le requin, l’espadon, le makaire, l’hoplostète orange et l’escolar frais ou surgelés ne sont pas recommandés. La consommation de ces poissons doit se limiter à 150 g (5 oz) par mois. Apprenez-en davantage concernant la réduction de l’exposition au mercure de certains poissons en consultant les ressources de Santé Canada.5

Oméga-3 et ADH : Informations supplémentaires

Vous recherchez des façons d’augmenter l’apport d’ADH dans votre alimentation ? Essayez nos recettes riches en ADH:

Pour plus d’informations concernant l’ADH, consultez le lien DHA/EPA Omega-3 Institute

Sources :

1. Morse, Nancy L. “Benefits of Docosahexaenoic Acid, Folic Acid, Vitamin D and Iodine on Fetal and Infant Brain Development and Function Following Maternal Supplementation during Pregnancy and Lactation.” Nutrients 4.7 (2012): 799-840. PMC. Web. 26 juillet 2016.

2. Greenberg, James A, Stacey J Bell, and Wendy Van Ausdal. “Omega-3 Fatty Acid Supplementation During Pregnancy.” Reviews in Obstetrics and Gynecology 1.4 (2008): 162-169. Imprimé. (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2621042/)

3. Koletzko B et al. J Perinat. Med. 2008;36:5-14

4. http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/chem-chim/environ/mercur/index-eng.php

Partager
Produits connexes